13 avril 2013

Sur mon vélo Lejeune d'enfant en 1974

Ce matin, un des premiers week-ends ensoleillés depuis longtemps - le printemps est là depuis trois semaines ! -, j'ai fait une petite sortie sur les bords de Marne. Le départ étant pris au point du jour, j'ai choisi ma vieille randonneuse Rando-Cycles, équipé d'une dynamo Union (matériel allemand).

Sortie en Lejeune à Pontcarré en 1974.
Comme souvent à bicyclette, quelques détails ont réveillé un souvenir cycliste : ainsi, rouler dans la fraîcheur matinal, avec les premiers rayons de soleil dans les yeux m'ont transporté au printemps 1974.

Je me suis rappelé les odeurs de sous-bois, la chaleur dégagée par le corps encore bien couvert en ce début de saison, et le soleil dans les yeux. C'était une de mes premières sorties sur la route, à Pontcarré (Seine-et-Marne), avec mon père. A 8 ans, je moulinais sur mon petit Lejeune, en survêtement, pull-over, casquette Lejeune d'hiver et casque à boudin. Mon père, capitaine de route, m'avait ainsi ouvert aux agréables sensations procurées par le vélo et la nature.
Sortie sur vélo Neri à Pontcarré, en 2014.

Je suis repassé au même endroit, quarante ans plus tard. Les bonnes odeurs de sous-bois étaient toujours présentes.

Lire aussi : Mon vélo vintage Lejeune 1973