20 novembre 2013

Mes casquettes belges cyclistes vintage d'hiver

La température descend, je sors mes équipements d'hiver. Pour la tête, j'ai mes favoris : des casquettes d'hiver dites "belges". Ces couvre-chefs vintage étaient portés dans les années 1970 à 1990. Elles sont bien pratiques, avec le rabat de tricot sur les oreilles et la visière contre le soleil ou la pluie. La publicité en flocage ou broderie sur la visière, c'est la classe.

Pour porter ces attributs sous un casque moderne, il faut élargir les sangles intérieures du casque.

Sur la photo n° 1 (cadre vert), je vous présente :

Casquettes cyclistes vintage d'hiver
(photo 1).
- la doyenne, ma casquette Lejeune, que je portais enfant, sous le casque à boudins, pour mes premières sorties en 1974 avec mon père (au sommet) ;
- une casquette rouge et blanche, sans marque, à tricot champion du monde, achetée sur eBay (en haut à gauche) ;
- une casquette noire Campagnolo, à tricot champion du monde, achetée chez un fripier (en haut à droite) ;
- une casquette bleue sans marque, avec empiècement en nylon, dénichée neuve à l'Anjou Vélo Vintage (en bas à gauche) ;
- une casquette jaune et verte, avec "RLJ" (un club ?) inscrit sur la visière, achetée sur Le Bon Coin (en bas à droite).



Sur la photo n° 2 (cadre jaune), voici :

 - une casquette jaune et noire, avec tricot arc-en-ciel, achetée aux marché aux puces de Montreuil (en haut à gauche) ;
- une casquette bleue à rayures bleu ciel achetée chez un fripier (en haut à droite) ;
- une casquette avec empiècement en nylon et tricot bleu, blanc, rouge achetée chez un fripier (en bas à gauche) ;
Sortie à Pontcarré, en 1974 avec
casquette d'hiver et vélo Lejeune.
- une casquette verte et blanche marquée Gasperini - marque de vins -, d'un club de Hyères, achetée sur eBay (en bas à droite).
Différents motifs de tricot pour les casquettes 
cyclistes vintage d'hiver.














Ci-après, d'autres casquettes de différentes marques, dont deux Peugeot. La grise, en coton, a été fabriquée par les établissements Bovis (Paris) : les lettres sont brodées à la machine.

Casquette cycliste Peugeot d'hiver.
Casquettes cyclistes belges d'hiver
Mio (Seraing) et Pattyn (Genappe).











Casquettes cyclistes d'hiver Peugeot et sans marque,
fabriquées par Bovis (France).

Lire aussi :