7 décembre 2014

Ma casquette cycliste d'hiver Peugeot bleue

Une casquette d'hiver Peugeot bleue et blanche, des années 1975-1980, vient de rejoindre ma collection. J'affectionne ces casquettes dites "belges" que quasiment plus personne ne porte. Le casque en polystyrène et le bonnet les ont détrônés depuis une dizaine d'années.

Casquette Peugeot cycliste de
forme "belge", pour l'hiver.
J'ai un sous-casque en néoprène - efficace -, mais je lui préfère mes casquettes belges, si emblématiques du cyclisme vintage. Elles ont une bande de tricot qu'on relève quand la température monte et une visière, qui gêne plutôt qu'autre chose. Je relève généralement ma visière à la Poupou ou bien je la porte sur la nuque, à la Merckx.

Sur l'anneau du bois de Vincennes, les cyclistes avaient la goutte au nez ce matin : il faisait environ 2°. Pas une casquette belge à signaler, à part la mienne.