21 mars 2013

Mon vélo vintage Jean-Claude Blocher

A 14 ans, en 1980, mon père m'a offert un vélo de course monté par Jean-Claude Blocher. Celui-ci était un ancien coureur professionnel, qui avait terminé avant-dernier du Tour de France 1973 (équipe De Kova - Lejeune).

En 1980, M. Blocher tenait une boutique de cycles au Perreux-sur-Marne. Il nous avait monté le vélo sur commande : peinture verte style Bianchi, dérailleur Simplex, roue libre Maillard Course, freins Weinmann... Ce n'était pas du haut-de-gamme, mais c'était très bien pour l'usage que j'en ferais : sorties hors compétition. J'avais reçu avec mon vélo un maillot Molteni (ainsi qu'un cuissard et une casquette Blocher). Mon voisin avait eu également le maillot Molteni. Nous portions avec fierté ces maillots sur les petites routes de campagne, l'été.

J'ai utilisé mon vélo JCB jusque vers 1985, passant alors plus mes week-end à jouer de la guitare dans des groupes de rock and roll qu'à pédaler. Le vélo est resté dans le garage de mes parents jusque vers 2009, année où j'eus envie de reprendre le cyclisme, à la place de la course à pied.

Remise en état
Ma bicyclette Jean-Claude Blocher, équipée "hiver".
J'ai remis en état le vélo - changements de cables, pneus neufs, nettoyage du cadre et des roues Mavic. Depuis, je roule régulièrement avec, en particulier l'hiver puisqu'il est équipé de garde -boue Bluemel's. C'est sur ce vélo que j'ai eu le plaisir de participer à la course vintage de la Patrimoine, en septembre 2012. Pour une fois, il s'est retrouvé avec ses contemporains.

Utilisation : hiver (garde-boue).
Sensations : impression de rouler avec un vieux compagnon.
Braquets : plateaux de 50 et 42 ; pignons de 22, 20, 19, 18, 17, 16.
Sécurité : éclairage amovible et catadioptres pour les sorties au petit jour.
Freins : poignées Mafac, étriers Weinmann.
Manivelles : Silstar.
Masse (avec sacoche et garde-boue, sans le bidon) : 11 kg.

Dérailleur Simplex.
Manivelles Silstar.