24 mai 2013

A vélo dans les bois, emportez une boussole !

Dimanche dernier, sortie en Seine-et-Marne. Vue la météo, le VTT était de rigueur. Cette virée à deux nous a conduits en forêts de Notre-Dame et de Ferrières. Dans ce type d'aventure, outre le nécessaire de réparation, pensez à la boussole.

Dans ces dédales d'allées et de sentiers qui se ressemblent tous - "tiens, nous sommes déjà passés par là" -, il est facile de s'égarer. Une boussole vous servira à vous orienter, notamment à partir des plans disposés à certains carrefours. Si, en plus, les allées comportent des panneaux avec leurs noms, il sera facile de retrouver votre chemin. Et croyez-moi, quand on passe trois heures sous la pluie, comme dimanche, on n'a pas envie de perdre trop de temps à retrouver le chemin du retour.

Boussole magnétique
Boussole-sonnette de marque Widek
Attention, je parle de boussole magnétique et non électronique ! Un GPS ou une boussole sur smartphone ne fonctionnent pas toujours en pleine nature, où le réseau de téléphonie mobile est parfois en difficultés. Ma boussole est fixée sur ma sonnette (photo). Je l'ai achetée chez Décathlon autour de 5 euros il y a quelques années.