20 août 2013

Sur les routes du Lot sur mon VTT Gitane

De la chaleur, des bosses, de petits villages... Les routes du Lot sont si agréables ! Sur mon VTT Gitane Fitz Roy, j'ai exploré plusieurs parcours autour de Puy l'Evêque (33 kilomètres à l'ouest de Cahors).

VTT Gitane Fitz Roy dans le Lot.
Pas de vélo vintage, donc. Seule touche à l'ancienne : ma réplique de maillot Miko 1976, symbole de fraîcheur en ce bel été.

Mes sorties, comme d'habitude, étaient matinales : départ avant 8 heures pour éviter la chaleur. Peu de rencontres à ce moment de la journée, hormis quelques sangliers. Dans ma poche, une carte IGN au 1:25.000e au cas où...

Je recommande les balades sur la Véloroute de la vallée du Lot. Attention, sur ce parcours, vous partagez la plupart du temps la chaussée avec les autres usagers. Mais il s'agit de petites routes de campagne sans camions.

Le VTT m'a permis de découvrir des chemins hors circulation, avec des braquets adaptés aux côtes (plateaux de 43, 34 et 24 ; pignons de 31, 28, 24, 21, 18, 16, 13 et 11). Masse du vélo (avec sacoche, pompe) : 16 kg.

Quel plaisir de pouvoir rouler chaque matin, en choisissant son parcours au gré de ses envies.