29 mars 2014

Les pédales automatiques de vélo Look ont trente ans

Les premières pédales automatiques
de cyclisme, les Look PP 65, en 1984.
Incroyable ! le Vélomane vintage se modernise. Je viens de faire installer des pédales automatiques sur mon vélo de course Neri du début des années 1980. Il s'agit de pédales Look Keo Classic 2, vendues et installées par le sympathique mécanicien des Cycles du château, à Montreuil.

Les pédales automatiques de cyclisme furent créées par Look, société française, en 1984, sur le modèle des fixations de ski. Bernard Hinault les utilisa sur le Tour de France en 1985, qu'il remporta, contribuant à leur essor. 
Bernard Hinault gagna le Tour de France 1985
sur pédales automatiques Look.

Au fait, pourquoi suis-je passé aux pédales automatiques ? Primo : pour préserver mes vieilles chaussures en cuir ; secundo : pour pédaler plus efficacement. Mon premier parcours ainsi chaussé s'est passé sans gamelle. Sur ces pédales, je chausse de vieilles Time Critérium TBT.

Rassurez-vous, amis du maillot de laine, je ne trahis pas la confrérie des cyclistes vintage : j'ai conservé mes pédales plates Shimano 600, que je remonterai pour les rassemblements sur vélos anciens.

look_pedal (4)
Pédales Look PP65, avec cales et boîte d'origine.