28 juillet 2015

A vélo dans les Alpilles : senteurs et scènes provençales sur la route

De bon matin, parti de Saint-Rémy-de-Provence, je file sur la D31 en direction de Mollégès. Sur mon cyclo-cross Stevens, je me crée d'agréables parcours matinaux. Côté senteurs, quelles variétés ! J'inspire le parfum des cyprès sur un petit chemin noir groudronné. Au détour d'un virage, un troupeau de chèvres et de moutons exhale une odeur de fromage de chèvre.

A vélo près d'Eygalières,
senteurs et paysages des Alpilles.
Je mets pied à terre, cédant le passage à ce drôle de peloton bouclé. En tête, le bélier, maillot jaune du troupeau à la tête haute, fier. Autour, gravitent les gendarmes : quatre chiens. Je salue le berger, homme à la casquette plate et à la peau tannée. Il désigne le soleil : la journée va être chaude. Entre lève-tôt, on se comprend.

A lire aussi : Les routes et le ciel des Alpilles, un paradis pour les cyclistes