18 novembre 2016

Réduire ses déchets à vélo

Du 19 au 27 novembre 2016, c'est la Semaine européenne de la réduction des déchets. Avec mon vélo, j'ai l'impression de participer à cet évènement toute l'année.
Déchets dans la nature
Déchets dans la nature, près de Lésigny.
  1. Je jette peu, puisque je répare mes chambres air. Je m'en débarrasse au bout de quatre crevaisons environ. Et encore : je recycle mes chambres pour en faire des élastiques ou des protections antipluie pour tube de selle ou potence.
  2. Je ne jette pas mes emballages de barres de céréales dans le fossé, déjà suffisamment pollué.
  3. Je récupère les fonds de bidons de lessive ou de nettoyant de sol pour laver mes vélos.
  4.  Après une sortie par mauvais temps, j'asperge mon vélo avec l'eau d'un étang (au lieu d'utiliser de l'eau potable) : j'élimine ainsi le plus gros de la saleté collée au cadre et aux roues.
  5. Je garde les vieilles brosses à laver la vaisselle pour nettoyer mes pignons.
  6. J'utilise le marc de café pour décrasser mes mains.
Lire aussi :