3 février 2018

Cyclistes, musclez vos cuisses avec les squats

Verglas, pluie, chaussée glissante... A la mauvaise saison, je roule moins sur la route. En plus du VTT, du cyclo-cross et du footing, j'effectue quelques exercices de musculation. Objectif : acquérir sinon conserver de la puissance dans les cuisses. Comment ? Par des squats.


Cet exercice consiste à s'accroupir ("to squat down" en anglais) avec une charge sur les épaules. Pour cela, nul besoin d'une salle de sport : je me rends au bois de Vincennes, sur un parcours de santé, où plusieurs rondins de taille et de masse variées m'attendent.


Les squats à l'ancienne.
Debout, pieds écartés à la largeur des épaules, rondin sur les épaules, je fléchis les genoux jusqu'à ce que les cuisses soient parallèles au sol. Une fois qu'elle le sont, je reviens à la position de départ en soufflant. Garder le dos droit et regarder devant soi.

Christian Vaast, dans Fondamentaux du cyclisme, tome 1 (p. 353), parle d'une charge de départ indicative de 60 % du poids du cycliste. Avec une barre et des poids, cela est possible ; avec un rondin, cela me semble difficile. Par série, effectuer 15 répétitions.